Involution et évolution

Les écrits de Wilber sont évolutionnistes du début jusqu'à la fin. La métaphore qui décrit le mieux ses idées est le modèle d'échelle (bien qu'il ait raffiné ses vues ces dernières années au point de préférer maintenant la métaphore du fleuve). 

Selon Wilber, l'évolution a un composant interne, qui n'est pas facilement exposé par la science conventionnelle. La Science étudie les formes externes de la vie, et conclut que l'évolution est fondamentalement une question de complexité matérielle. La philosophie ésotérique ajoute une dimension intérieure: l'évolution est autant une question de profondeur ou de qualité croissantes. Ceci peut être illustré graphiquement dans le diagramme suivant:

intuition          
esprit          
émotions          
vitalité          
matière          
  minéraux végétaux animaux humains mystique

Tous les principes développementaux sur lesquels Wilber écrit peuvent essentiellement être illustrés par ce diagramme des règnes de la nature. Les plantes transcendent les minerais, alors que les animaux transcendent les végétaux, les humains transcendent les animaux, et les mystiques transcendent les humains. Mais les végétaux incluent également les minéraux (ils ont un corps physique), alors que les animaux incluent les végétaux ("vitalité"), que les humains incluent les animaux (ils ont des sentiments), et que la mystique inclut les humains (elle peut penser).

Il n'y a rien dans ce diagramme qui suggère l'idée de d'oppression ou de dévaluation, comme le pensent souvent ceux qui sont opposés à l'idée du développement hiérarchique, c'est juste la manière dont fonctionne la nature. En fait, c'est une vue inspiratrice de la vie et de l'esprit en épanouissement. Cependant, tout comme l'esprit PEUT réprimer les émotions, ainsi les humains peuvent maltraiter les animaux et la nature dans son ensemble. C'est une complication malheureuse, cela devrait être évité à tout prix, mais cela ne constitue aucunement une raison d'abandonner cette image globale de la façon dont sont les choses.

Une doctrine bien moins connue de la philosophie de Wilber est l'idée de l'involution. Selon lui, des étapes plus élevées peuvent se produire APRÈS des étapes inférieures, mais cela signifie pas qu'elles sont pleinement PROVOQUÉES par elles. Ce ne serait en effet rien autre que du matérialisme. La philosophie ésotérique soutient que l'évolution est précédée par l'involution, le mouvement inverse de l'Esprit à la matière. Sans involution, l'évolution est un processus incompréhensible des réalités "émergentes" toujours renouvelées; avec l'involution, c'est un processus compréhensible du grand mouvement de la Vie. 

Dans la vue ésotérique, l'esprit "s'implique" lui-même dans la matière, et se saisit de couche après couche de corps "matériels" -- ceci a été admirablement élaboré dans le Néoplatonisme -- jusqu'à ce qu'il atteigne le nadir de l'existence dans le plan matériel. À partir de ce moment,  l'esprit se déplace à nouveau vers le haut, dépassant couche après couche, jusqu'à retourner à son point de départ dans le Divin. Cette vue grandiose s'oppose effectivement à la vue populaire selon laquelle nous perdons l'Esprit quelque part au cours des premières années de notre vie, quand nous devenons des adultes raisonnables. Ce romantisme est un exemple de l'erreur l'erreur pré/trans.

Pour les vues récentes de Wilber sur l'involution: voir "On the Nature of a Post-Metaphysical Spirituality", un entretien que j'ai conduit avec lui pour un journal transpersonnel allemand, l'original en Anglais apparaît sur le site web de Shambhala.



Retour à la page Concepts Centraux .

HOME

Traduit par Eric de Rochefort