Un entretien avec 
Ken Wilber

Mes Détracteurs, l'Integral Institute, mes Ecrits Récents et d'Autres Question d'Intérêt Limité.

1e. Partie | 2e. Partie | 3e. Partie

III: LES CREATIFS CULTURELS
ET LA CULTURE INTEGRALE

Shambhala: Bien, pour reprendre la conversation précédente. Ceux-là sont les exemples du type de critique négative mais constructive que vous avez reçue de la part de penseurs du deuxième palier. Mais la majorité de la critique que vous avez reçue provenait du mème vert. Il semble que vous disiez que c'est ce que vous vouliez voir se produire.

KW: C'est surtout que j'ai simplement voulu différencier les approches du premier palier à ce domaine de celles du deuxième palier. Et étant donné qu'environ 25 % de la population est vert et moins de 2 % du deuxième palier, j'ai voulu essayer de différencier ces audiences pour que chacune puisse être clairement identifiée, chacun pouvant alors se concentrer ce qu'il fait le mieux. En ce qui me concerne, j'ai voulu voir qui a été particulièrement attiré par ces trois livres (SES, BH, ES), parce que c'est devenu la base d'associations professionnelles futures.

Shambhala: c'est devenu une partie de l'Integral Institute.

KW: Oui, d'une certaine façon. L'Integral Institute est une tentative de rassembler autant de penseurs du deuxième palier que possible. Mon travail agit souvent pour cela comme un type de test à l'acide, à tort ou à raison.

Shambhala: Mais vert prétend souvent qu'il est en fait "intégral".

KW: oui, comme le dit Don Beck, "Vert se regarde et pense toujours qu'il est turquoise. Vert se désigne toujours comme intégral."

Shambhala: Comme avec les travaux de Paul Ray.

KW: oui, je pense. Ray prétend qu'environ 25 % de la population américaine est à un niveau intégral. Il appelle cela "la culture intégrale" composé "de créatifs culturels." Mais tout qu'il mesure vraiment est le mème vert. Ray a bien entendu la prudence de désigner que les créatifs culturels contiennent en réalité beaucoup de sous-groupes disparates. Mais il les appelle constamment LES créatifs culturels, parce que la plupart d'entre eux partagent en effet vraiment quelques éléments communs - comme l'orientation générale mème vert. Mais si vous regardez n'importe quelle mesure sophistiquée de développement psychologique - de Jane Loevinger à Clare Graves à Susann Cook-Greuter à Robert Kegan à Don Beck - vous constatez que le pourcentage des gens se situant à jaune est environ de 1.5 % et environ 0.5 % à turquoise. L'idée que 25 % des Américains méritent d'être mis dans un groupe général appelé "la culture intégrale" est -- pardonnez-moi -- tout simplement risible. Cela semble être juste un autre exemple de boomers revendiquant qu'ils sont tellement plus incroyablement merveilleux que tous les autres. C'est l'essence de la boomerite, à mon avis [voir le chapitre 2 dans A Theory of Everything].

Shambhala: Mais vous dites des tas de choses positives sur la recherche de Ray.

KW: oui, ce que Paul Ray a fait est d'identifier le mème vert, les créatifs culturels, avec beaucoup de leurs variations et sous-groupes. Mais les créatifs culturels ne constituent pas une culture intégrale - en fait, comme nous l'avons vu, le mème vert ou les créatifs culturels sont ce qui empêche en réalité une culture intégrale - ils détruiront ou déconstruiront tout ce qui relève du second palier face à quoi ils se trouvent.

Mais les créatifs culturels peuvent devenir une culture vraiment intégrale, SI ils se transforment verticalement en jaune ou en conscience du deuxième palier. Les boomers ont été au niveau du mème vert pendant près de trois décennies. Les bénéfices extrêmement positifs de cette conscience mème vert sont nombreux et profonds: le mème vert nous a apporté le plus gros des civil rights, le féminisme, la protection de l'environnement et la liberté des soins.

Mais les inconvénients ont été également considérables: le post-modernisme extrême ou déconstructif (par opposition au post-modernisme constructif, dont je suis un fervent partisan - voir MSS); la police de pensée politiquement correcte; L'édulcoration complète du système éducatif pour éviter ces notations et ces classements désagréables; l'érosion progressive des droits du premier amendement (lorsqu'on demande aux individus mème vert ce qui est le plus important, la liberté de parole ou la prévention de la liberté de parole afin de pas heurter les sentiments de quiconque, une majorité alarmante a choisi la deuxième option - autrement dit, la liberté de parole serait remplacée par le droit de pas voir égratigné votre ego sensible - et cette abrogation de libertés du premier amendement est maintenant la politique standard dans de nombreux centres d'enseignement supérieur - un exemple du méchant mème vert en action).

Un des réels problèmes avec vert est que, comme le dit Don Beck, "Vert doit avoir des victimes." Il doit alors voir chacun comme soit une victime innocente, soit une force d'oppression mauvaise. Ainsi, où le mème bleu blâme la victime, le mème vert crée des victimes en quantité et invente ensuite des accusations pour ceux qu'il considère comme de grands oppresseurs. A West Point, par exemple, si un homme regarde une femme durant plus de sept secondes, il est coupable de harcèlement sexuel et la femme a été victimisée. Il faut redescendre sur terre!. C'est ce qui sous-tend une bonne part de ce qui est devenu si à la mode dans des études culturelles, qui érode la responsabilité de soi-même, diabolise une partie si importante du désordre et des difficultés inévitables de la vie et, plus triste que tout, banalise les véritables victimes d'oppressions réelles.

 

UN AUTO-TEST DOMESTIQUE POUR VERT

Shambhala: C'est une drôle de question, mais y a-t-il une manière quelconque de dire si vous êtes essentiellement mème vert? Y a-t-il des test pour cela?

KW: oui, il y a le test de valeurs de Clare Graves, que Spiral Dynamics a raffiné. Et vous pouvez prendre n'importe lequel des tests mis au point par d'autres developmentalistes, parce que, basé sur une somme considérable d'évidence, tous comprennent une vague de développement qui correspond au mème vert, comme l'étape individualiste de Jane Loevinger, l'étape affiliative de Jenny Wades, ou les travaux de Bill Torbert, Bob Kegan, Pascual-Leone, Patricia Arlin, Gisela Labouvie-Vief, Susanne Cook-Greuter, Deirdre Kramer, Cheryl Armon, etc. [voir Integral Psychology].

Shambhala: Rien de plus simple ?

KW: Oh bien sûr, il y a plusieurs questions que j'appelle "auto-tests domestiques". [rire] Le tout premier est, si vous détestez l'idée de ces sortes de tests, vous êtes probablement vert (puisque vert a horreur des notes, des classements, des tests etc.). Mais voici deux auto-tests plus intéressants.

Un, est-ce que vous êtes un Républicain qui est convaincu que l'agenda Démocratique est presque entièrement faux? Ou est-ce que vous êtes un Démocrate qui estime que les Républicains ont profondément tort?

Si vous répondez Oui au premier, vous êtes presque certainement bleu. Si vous répondez Oui au deuxième, vous êtes fortement vert. La deuxième palier, quant à lui, voit que, chacun à leur endroit et à leur moment, tant bleu que vert sont extrêmement importants pour la santé de la spirale entière. Mais tous les mèmes de premier niveau se méprisent les uns les autres, et donc si vous détestez vraiment Bush et pensez qu'il est ce qui peut arriver de pire à ce pays, vous ne comprenez probablement pas l'importance de créer l'infrastructure bleue et des valeurs bleues (comme une plate-forme pour la nouvelle croissance). Malheureusement, comme l'évoque Spiral Dynamics, "le vert dissout le bleu." Vert fait tout ce qui est en son pouvoir pour déconstruire et démonter n'importe quoi de bleu, de la religion traditionnelle aux valeurs traditionnelles et cela sape terriblement la croissance de la spirale entière. C'est en fin de compte suicidaire de la part de vert, puisque la seule façon d'arriver à vert est par le bleu - parce que chacun commence à la case départ, à beige et doit se développer en suivant l'éclosion de la spirale. Ainsi pas de bleu, pas de vert.

Shambhala: L'attaque du bleu par le vert est donc suicidaire. C'est comme de haïr vos parents.

KW: En réalité, c'est comme de tuer vos parents avant que vous ne soyez né.

Shambhala: [rire] Ainsi si vert réussit à détruire bleu, il n'y aura plus jamais d'autre vert où que ce soit sur la planète.

KW: Exact.

Shambhala: Vous parlez de vert sain et malsain.

KW: oui, vert sain est le "moi sensible"; il aide à différencier les formalismes universels rigides de l'orange en des systèmes multiples, des cultures diverses empreintes de contexte, le multiculturalisme, les mouvements de diversité, le pluralisme, etc. Vert différencie sur la voie d'une intégration véritable (que vert lui-même ne peut pas livrer, mais à laquelle il peut préparer). Comme je l'ai dit, vert sain rend l'ensemble du premier palier de la spirale plus sensible et plus bienveillante, et prépare ainsi le saut vers le deuxième palier.

Mais vert malsain ou vert pathologique pousse tout cela aux extrêmes. Au lieu d'une ouverture à d'autres points de vue et perspectives, il y a une persécution de ceux qui ne partagent pas cette "ouverture" particulière. La police de la pensée politiquement correcte entre en action, un type d'Inquisition verte qui est maintenant tout à fait active dans le monde universitaire, conventionnelle et plus encore dans l'éducation alternative.

Comme toute les mèmes de premier palier, les pathologies du vert ont tendance à une polarisation aiguë - en une mentalité "nous" contre "eux". Le deuxième palier, d'autre part, voit l'importance et la nécessité des deux. Mais le premier palier crée des dualités aiguës: violet a les bons esprits contre les mauvais esprits; rouge a des prédateurs et des proies; bleu a des saints et des pêcheurs; orange a des gagnants et des perdants; et vert a des "sensibles" contre des "insensibles". Et alors vert, d'une façon plutôt paradoxale, crée des dualités intenses et diabolise ceux qui sont "insensibles" basé précisément sur son désir d'être inclusif. La raison de ce paradoxe -- excluant et diabolisant tant de personnes au nom de l'inclusivité -- est que "l'inclusivité" verte ou la version verte de "intégral" n'est pas encore vraiment intégrale ou véritablement inclusive, parce qu'il ne saisit pas encore la holarchie et donc il ne peut pas vraiment créer d'intégrité plus grande - tout ce qu'il peut faire est rassembler les parties, pas connecter les parties en des touts plus grands (qui exigent le classement - monde-centrique est meilleur qu'ethnocentrique qui est meilleur qu'égocentrique - mais vert ne peut simplement pas se résoudre à classer consciemment quoi que ce soit, y compris des vues du monde, il rassemble donc tout le monde et assiste alors impuissant alors que ces fragments se déchirent méthodiquement). Bref, vert exclut ceux qui ont des classements de valeur et ainsi vert n'est pas aussi inclusif qu'il voudrait le penser (sans parler du fait que vert a son propre système intense de classement et devrait ainsi s'exclure de son propre club). Mais vert, luttant dans la bonne direction mais toujours enfermé dans la première rangée, exige ce type "d'inclusivité" et ceux qui n'achètent pas cette pseudo inclusivité sont immédiatement diabolisés et exclus.

Shambhala: C'est ce que font les verts avec Bush, par exemple.

KW: oui, et c'est pourquoi votre orientation politique est un bon test de si vous êtes premier ou deuxième palier. Si vous êtes passionnément Républicain ou passionnément Démocrate, vous êtes passionnément premier palier. La deuxième palier, d'autre part, commence à comprendre une politique vraiment intégrale, où la position Républicaine traditionnelle (qui est en grande partie bleue à orange -- les Républicains sont le parti des étapes conventionnelles de croissance) et la position Démocratique traditionnelle (qui est vert/rouge/violet -- les Démocrates sont le parti préconventionnel et post-conventionnel) -- sont tous d'une façon cruciale nécessaires. Le fait est ces agendas tant Républicains que Démocratiques contiennent des vérités extrêmement importantes et ainsi eux deux doivent être honorés et réconciliés dans une plus grande synthèse ou un tout, une synthèse qui embrasse l'ensemble de la spirale de développement et ne diabolise pas une vague particulière de conscience.

Shambhala: Vous êtes donc à l'aise avec Bush comme président?

KW: oui, avec quelques réserves, bien sûr. Vert a tellement dévasté l'infrastructure bleue dans ce pays que nous devons faire un pas en arrière et reconstruire cette infrastructure. Des tentatives vertes d'imposer ses valeurs à tous, y compris les étapes précédentes de développement -- vert en particulier et de manière plutôt tragique s'évertue à effacer ou à déconstruire le bleu (la religion traditionnelle, des valeurs républicaines) et l'orange (la science, le Siècle des Lumières Occidental) et cela entrave la spirale entière. Et donc un peu de construction d'infrastructure Républicaine démodée est souhaitable, neutralisant ce que Bush a si justement appelé "la bigoterie ramollie d'espérances rabaissées."

Vous pouvez toujours dire que Bush n'est pas sincère sur cela, ou que son "conservatisme compatissant" est juste un stratagème astucieux. Mais je ne pense pas que Bush soit assez intelligent pour faire cela. Le conservatisme compatissant est sa tentative d'inclure plus de vert dans les vues du monde Républicaines bleues-oranges traditionnelles, qui sont en effet durement polarisées entre saints et pécheurs bleus (par exemple, les homosexuels, les mères célibataires) et des gagnants et perdants oranges (par exemple, les sans abri, les pauvres). Bush essaye au moins d'insuffler un peu de vert dans les valeurs Républicaines, et ceux qui le connaissent disent qu'il est tout à fait sincère en cela.

L'inconvénient, bien sûr, est que la plupart des Républicains pensent aussi que leur système de valeur bleu-orange de base est toujours le seul système de valeur valant vraiment quoi que ce soit et donc ils causeront leurs propres "dommages collatéraux" considérables. Je suis particulièrement inquiet des programmes environnementaux, qui prendront en un coup énorme et effrayant -- autant bleu qu'orange ont tendance à dévaluer l'environnement, bleu parce que "mon royaume n'est pas de cette terre," ainsi si nous démolissons la terre, que diable, hein?; et orange parce que la terre est une ressource énorme ouverte au pillage et au bénéfice. Mais c'est le prix que ce pays continuera à payer jusqu'à ce que nous ayons une politique vraiment intégrale. Jusqu'alors, bleu et vert continueront à ravager sur la spirale complète de croissance et le développement.

Shambhala: Mais Al Gore a maintenant deux fois dit publiquement que The Mariage of Sens and Soul est son nouveau livre préféré. Vous ne préféreriez pas le voir en fonction?

KW: Ce que j'essaye de dire est que le second palier peut très bien s'accommoder de n'importe lequel d'entre eux, j'espère donc que je pourrais le faire. Et bien entendu en ce qui me concerne il aurait été meilleur pour moi d'avoir Al Gore en fonction. Mais il est apparu avec tel un ordre du jour politique mème vert de flatland (qui a incroyablement été rendu plus extrême encore par Nader), attaquant agressivement bleu et orange sans aucune compréhension de comment leurs versions saines sont cruciales pour la santé de la spirale et la nation -- nous étions tout un peu choqués. Cela pourrait être bon pour lui de se calmer et de réfléchir à comment un ordre du jour politique plus intégral le servirait et servirait mieux le pays. Idéalement, bien sûr, nous aurions un politicien vert-à-jaune qui embrasse aussi rouge à bleu à orange, ou la Spirale entière - nous aurions le début d'une politique vraiment intégrale, un véritable "la Troisième Voie" - mais je ne vois rien de celà où que ce soit à l'horizon [voir A Theory of Everything, chap. 5 et 6, pour une discussion plus approfondie de politique intégrale et de la scène politique nationale et internationale d'aujourd'hui.]

Shambhala: Vous et les membres de la branche de politique d'Integral Institute avez travaillé tant avec Gore qu'avec Bush, n'est-ce pas? Et Clinton et Tony Blair?

KW: oui, et nous continuerons à faire ainsi, essayant d'aider n'importe lequel d'entre eux à passer de politique du premier palier à politique du deuxième palier. Une chose est sûre: quiconque développe une politique vraiment intégrale aura un avantage décisif pour le futur.

Shambhala: Vous alliez mentionner un autre auto-test.

KW: Ah. OuiLa recherche a montré que seulement deux mèmes ont pensé que l'an 2000 allait être une grande transformation sociale -- bleu et vert. Bleu (la religion fondamentaliste) a pensé que ce serait la fin du monde pêcheur et l'avènement du Christ. La pensée verte que ce serait la fin du monde insensible et l'arrivée du vert compatissant. Inutile de dire que ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça.

Shambhala: Mais ça aurait pu arriver. Si toutes les communications s'étaient vraiment effondrées, que beaucoup de prévisionnistes avaient prévu, cela aurait pu précipiter une transformation sociale vers plus de compassion ou vers un monde vert.

KW: Quand une culture donnée s'effondre à ce point-là, il régresse aux niveaux de survie plus primitifs. Donc la culture orange/verte aurait régressé à des pulsions de survie rouges et des gangs de rue, et les verts auraient en réalité servi de dîner aux barbares. Cette pensée verte que n'importe quel bouleversement social amènerait automatiquement chacun à embrasser son propre système de valeur montre à nouveau la nature provinciale des croyances de premier palier.

Shambhala: À propos, quel niveau êtes-vous ?

KW: J'essaye d'arriver à beige.

Shambhala: [rires] Bien, finissons avec ce sujet particulier. En fonction de tout cela, pourquoi vert pense qu'il est "intégral" ? Pourquoi vert pense toujours qu'il est turquoise?

KW: Bien, vert est en effet un pas important dans la bonne direction, et c'est pourquoi, bien qu'il ne soit pas encore vraiment au deuxième palier, il prépare la voie pour y parvenir. Vert est une sorte de Saint Jean Baptiste pour le salut du deuxième palier.

Shambhala: Comment cela?

KW: Bien, rappelez-vous que vert est le "moi sensible," et il veut inclure tout le monde, il veut faire rentrer tout le monde sous la tente. Il ne veut pas marginaliser qui que ce soit. Ceci est merveilleux en soi, et c'est pourquoi vert prépare pour le saut quantique vers deuxième palier.

Mais vert n'est pas la deuxième palier parce que, bien qu'il sache comment "rassembler les points," il ne sait pas comment "connecter les points," comme nous le disions plus tôt. Vert sait comment rassembler tous les morceaux, mais il ne sait pas comment en créer un tout cohérent. Il reste juste des fragments pluralistes rassemblés en tas - ils ne sont pas organisés en holarchie de conscience croissante et de compassion.

Shambhala: Pourquoi pas?

KW: parce que vert réfute tout simplement les holarchies - réfute les hiérarchies imbriquées et toute forme de classement. Mais la seule façon dont les atomes peuvent être assemblés en molécules est via une hiérarchie. C'est-à-dire il y doit avoir un principe qui est plus haut ou plus profond que les parties isolées pour les rassembler. Cette colle "plus profonde" ou "plus haute" est la hiérarchie imbriquée (holarchie) et sans holarchie, vous avez des tas, pas des touts.

Mais vert réfute toute forme de hiérarchie, imbriquées ou autres et ainsi vert réfute le deuxième palier - se bat contre lui, essaye de le détruire, essaye de le déconstruire. Ce n'est donc que lorsque la conscience lâche le vert - le dépasse, mais aussi l'inclut - que la conscience peut migrer vers le deuxième palier, la conscience intégrale.

Shambhala: Mais voici le problème que tant de personnes ont avec des hiérarchies, imbriquées ou autres. Si le niveau plus élevé englobe le niveau inférieur, il semble que vous disiez que par exemple ce second palier peut contrôler ceux qui sont au premier palier, de même qu'une cellule peut contrôler ses molécules.

KW: Absolument pas. Vous venez juste de confondre les holons individuels et sociaux.

Shambhala: Ah oui. Oups.

KW: Ce n'est qu'avec les holons individuels que les éléments seniors englobent les éléments juniors et exercent un fort contrôle sur eux. Mais les holons sociaux sont composés de membres ou de partenaires, PAS d'éléments. Cela reste donc un partenariant à tous les niveaux.

Shambhala: Où intervient alors le "transcende et inclut"? Comment une holarchie social de deuxième palier est-elle plus haute qu'un premier palier?

KW: Bien, souvenez-vous simplement que les holons sociaux dépassent et incluent les holons sociaux précédents, PAS les holons individuels précédents. Ainsi, une culture orange dépasse et inclut les principes de base d'une culture bleue, qui dépasse et inclut les principes de base d'une culture rouge, etc. Pourquoi orange est-il plus haut que bleu, qui est plus haut que rouge? Parce que chaque vague plus élevée de développement est plus inclusive et plus holistique - se mouvant d'égocentrique (violet, rouge) à ethnocentrique (bleu) à monde-centrique (orange, vert et deuxième palier) et le deuxième palier s'ouvre directement sur pneumocentrique ou Kosmocentrique. Chaque vague plus élevée a plus de conscience, plus de sensibilité et plus de compassion.

Shambhala: de Là, la hiérarchie imbriquée ou holarchie.

KW: Oui. Et il arrive généralement que, une fois que le centre de gravité d'une culture se déplace disons, de bleu-ethnocentrique à orange-monde-centrique, alors la culture orange demandera bien entendu à tous ses membres de suivre ces lois et règles supérieures (quel que soit le niveau de développement intérieur de l'individu). Par exemple, dans les cultures Occidentales monde-centriques (et les lois de cultures Occidentales sont en fait presque entièrement monde-centriques, et non ethnocentriques, comme le proclame la diabolisation verte), il est illégal de discriminer envers une personne sur la base de critères ethnocentriques. C'est-à-dire dans des démocraties monde-centriques Occidentales, il est illégal de discriminer sur la base de croyances religieuses, d'orientation sexuelle, de couleur de peau, etc. Ces lois monde-centriques font partie de chaque culture orange/verte - elles font partie des modèles dédéterminants ou de l'agence de ce holon social - ainsi, si vous êtes un membre de cette culture, vous devez suivre ces modèles et lois. Sinon, vous êtes proscrits, ou soustraits de l'espace public.

Ces lois publiques disent, en effet: "Nous ne nous soucions pas du niveau de développement intérieur auquel vous êtes. Vous pouvez être violets, rouges, bleus, oranges, verts, ce que vous voulez. C'est votre droit en tant que membre de ce holon social (et puisque la société n'est pas un organisme ou grand holon individuel, alors même une dictature ne peut vous priver de ce droit). Mais dans l'espace public - la res-publique - un holon social peut en effet insister pour que ses membres se comportent selon ses lois. Ainsi, dans une société orange, vous ne pouvez pas tuer quelqu'un dont vous n'aimez pas la religion; vous ne pouvez pas refuser à quelqu'un une éducation à cause de sa couleur de peau; vous ne pouvez pas priver de droits civils une personne parce qu'elle est de genre féminin, etc. Ces pratiques sectaires sont les lois et les modèles déterminants dans les cultures ethnocentriques (qui, sont étrangement célébrées par des verts); mais ces lois ethnocentriques sont illégales dans des cultures monde-centrique. C'est un superbe pas pour les holarchies sociales et il permet à l'évolution culturelle de continuer à avancer vers une inclusivité croissante, une conscience croissante, une compassion croissante.

Mais cette autorité de la loi -- la loi orange dans des démocraties modernes -- ce n'est pas un individu qui contrôle un autre individu; c'est le partenariat du holon social qui fait appliquer les lois auxquelles tous les membres consentent à se soumettre. Grande différence. Si vert pouvait mieux comprendre ceci, il pourrait commencer à saisir la nature et l'importance des holarchies -- individuelles et sociales -- et être ainsi ouvert à une conscience véritablement intégrale.

 

LA TRANSFORMATION A VENIR

Shambhala: Donc vert empêche la culture intégrale, mais si vert se lâche et passe à jaune, alors l'ensemble de la population verte peut passer à, ou se transformer culture intégrale du deuxième palier.

KW: Oui, je pense c'est ça.

Shambhala: Cela pourrait-il vraiment arriver? Toute la population verte passant à jaune ? Et si oui, quand?

KW: Deux ou trois choses là-dessus. La révolution sociale des années 60 et les années 70 était en effet une véritable révolution -- c'était la première fois dans l'histoire qu'une partie importante et significative de la population passait de l'orange au vert. Dans le passé, beaucoup de mèmes véritablement élevés, comme le vert, ne sont apparus que dans de très petits segments de la population. Par exemple, le Siècle des Lumières était essentiellement orange, le mouvement Romantique était vert (ce qui, comme d'habitude, a aussi attiré des éléments régressifs rouges et violets) et le mouvement Idéaliste était au deuxième palier. Mais les mouvements Romantique et Idéaliste ont été limités à un tout petit pourcentage de la population. Avec le Siècle des Lumières, le centre culturo-légal de gravité occidental s'est déplacé de l'ethnocentrique bleu à l'orange monde-centrique -- c'était l'accomplissement extraordinaire du Siècle des Lumières (que, bien sûr, les post-modernistes verts ont passé leur temps à démolir). Mais à aucun moment de l'histoire il n'y a eu une portion significative de la population qui était verte.

Jusqu'aux baby-boomers, qui était la première génération dans l'histoire à surfer sur la vague verte. Les boomers, depuis le début ont pensé que c'était la révolution mettant fin à toutes les révolutions, la grande transformation sociale qui achèverait toutes les transformations. C'était l'aube de l'Âge du Verseau, la Conspiration du Verseau, le Verdissement de l'Amérique. C'était bien en effet le mèmage vert de l'Amérique, qui était merveilleux et a mené à toutes ces contributions importantes que j'ai mentionné, des civil rights au féminisme à la science de l'environnement. Pour tout cela nous pouvons être reconnaissants envers le "moi sensible."

Shambhala: Mais vert ne s'est pas aperçu qu'il avait encore un bon bout de chemin à faire. Qu'il y avait encore jaune et turquoise et corail/psychique et subtil....

KW: C'est bien ça. Mais la chose véritablement étonnante dans tout ceci c'est que, bien que les créatifs culturels mème-vert ne soient pas encore au deuxième palier -- et en fait, ils méprisent la deuxième palier -- ils sont en réalité juste sur le fil. Et le plus léger coup de de pouce pourrait les faire basculer en masse.

Shambhala: Donc la révolution intégrale dont ils ont parlé toute leur vie pourrait en fait toujours se trouver face à eux, et non derrière eux.

KW: c'est une possibilité bien réelle. Faites le compte: la révolution des années 60 a été causée par 20 % de la population passant de l'orange au vert. Une fois que vous êtes à un nouveau niveau ou à une étape ou vague de conscience -- par exemple, vert -- il est extrêmement difficile de passer immédiatement à la vague suivante (dans ce cas, jaune ou même turquoise). La raison est, pour que la transformation puisse se produire, plusieurs choses doivent arriver [voir chap. 3 de A Theory of Everything]. Un, vous devez être à une étape donnée pendant une période de temps relativement longue, assez longtemps de toute façon pour y avoir entièrement goûté et pour y avoir développé une certaine compétence -- et les boomers ont été à cette vague verte pendant 30 ans, soit: suffisamment. Deux, vous devez commencer à être fatigué de votre étape présente -- elle ne donne plus satisfaction, elle commence à avoir un goût fade - et les boomers commencent vraiment à en avoir marre de leurs mêmes vieux jeux usés, particulièrement l'enflure de soi de la boomerite et "l'émerveillement d'être nous." Troisièmement, une sorte de dissonance doit survenir -- certains aspects de la réalité s'accordent de moins en moins à votre modèle de valeurs actuels et ce modèle commence à se déchirer -- et le mème vert fait face à des morceaux vraiment énormes de la réalité que son pluralisme ne peut tout simplement pas intégrer. Quatrièmement, vous devez avoir une sorte de compréhension de votre situation présente, afin de pouvoir plus facilement lâcher vos structures de valeurs actuelles (dans ce cas, vert) et trouver donc une conscience plus grande, plus haute, plus large, plus profonde qui dépasse, mais inclut le vert - dans ce cas, le deuxième palier ou la conscience intégrale.

Je crois qu'au moins les trois premiers de ces quatre facteurs sont déjà en place. Tout ce qui est nécessaire est maintenant un peu de compréhension de comment et pourquoi vert est important, mais très limité, et la transformation vers le deuxième palier pourrait en effet commencer. Et théoriquement, la totalité des quelques 20 % ou 25 % de la population qui est maintenant à vert pourrait littéralement passer au deuxième palier, et je vous garantis que si cela se produit, ce sera une révolution culturelle sans précédent dans l'histoire. (J'espère que ce n'est pas ma propre boomerite qui fait surface ici ....)

Shambhala: pensez-vous que les 25 % vont se transformer?

KW: Non, je ne crois pas. Mais il y a un autre facteur qui doit être pris en compte. L'évidence suggère que, lorsqu'il s'agit d'accomplissement de tâches, le jaune est environ dix fois plus efficace que le vert, ne serait-ce que parce que ce traitement incessant finit par faire dérailler l'effort.

Cela signifie que si même un petit pourcentage de la population est à jaune, parce que c'est tellement plus flexible et fluide et efficace que vert, il pourrait avoir un énorme impact. Ainsi, si le pourcentage des gens au deuxième palier va de 2 % à, disons, 5 %, nous verrons quelques changements majeurs. Si le pourcentage des gens au deuxième palier passe à 10 %, ce sera un changement culturel monumental.

Shambhala: Quel pourcentage pensez-vous que ce sera en fin de compte?

KW: Autour de 7 % ou 8 %. Mais ce serait énorme. Et cette population hautement efficace (avec une somme de richesse considérable) exigera des solutions intégrales aux problèmes d'aujourd'hui: elle voudra une médecine intégrale, une éducation intégrale, une politique intégrale, un business intégral, une spiritualité intégrale, une écologie intégrale, un art intégral....

Shambhala: c'est ce que vous essayez d'offrir à l'Integral Institute.

KW: Nous essayons, oui. Nous avons dix branches - la psychologie intégrale, la médecine intégrale, l'éducation intégrale, le business intégral ... vous pouvez vous informer là-dessus sur le site de www.shambhala.com ["Announcing the Formation of Integral Institute"]. L'idée est que, lorsque ces quelque 8 % de la population parviennent sur la rive du deuxième palier -- d'ici environ une décennie -- l'Integral Institute aura j'espère ouvert la voie dans des approches intégrales à tous ces divers domaines, du business à la spiritualité à la politique. Nous essayons donc de nous positionner pour surfer sur la crête de cette vague naissante de conscience de deuxième palier.

Shambhala: Un transpersonaliste post-moderne a récemment écrit un essai selon lequel, après l'attaque pro-forma sur la philosophie éternelle, a dit que ce dont nous avons vraiment besoin est d'un mélange d'universalisme et de contextualisme. Cela fait trente ans que vous dites ça -- des modèles universels profonds et des modèles locaux contextuels.

KW: Je ne me soucie pas qui le dit, du moment quel c'est dit. Cet essai dont vous parlez est un exemple de l'apparition émergente du jaune à partir du riche sol mème-vert, c'est donc un bon signe.

Shambhala: Cela me rappelle une autre question que l'on m'a posé depuis que vous avez décrit les "transpersonalistes post-modernes" au début de cet entretien. Le fait qu'une personne soit essentiellement au niveau du mème vert -- cela signifie-t-il qu'ils ont pas de conscience plus élevée ou transpersonelle ?

KW: Pas du tout. Parce qu'il y a une différence entre "des états" et "des étapes", une personne à pratiquement n'importe quel niveau ou étape de développement (rouge, bleu, vert, jaune, etc) peut avoir un état altéré ou atteindre un niveau d'expérience paroxystique de n'importe laquelle des étapes plus élevées de l'être (comme le mysticisme de psychique/naturel, le mysticisme subtil/déiste, le mysticisme causal/informe, ou le mysticisme nondual/sahaj). Mais ils interpréteront cette expérience à travers le prisme de leur étape actuelle de développement.

Ainsi, une personne dont le centre de gravité est vert aura tendance à interpréter ces expériences et ces événements transpersonnels à travers le prisme du pluralisme, du relativisme, de l'anti-hiérarchie, l'anti-universel, etc. Une personne au deuxième palier interprétera ces expériences à travers le prisme de l'intégralisme, de la holarchie, d'un équilibre entre l'universel et le contextuel, et une étreinte plus large. Ainsi, ces interprétations deuxième palier sont plus larges et plus profondes et donc plus adéquates au transpersonnel ou au domaine spirituel, c'est pourquoi les interprétations turquoises sont préférables aux vertes (qui sont préférables aux bleues, etc.). Et si une personne continue à se développer, elle entrera dans ces états transpersonnels d'une façon permanente et durable (ce que j'appelle "troisième palier") et ainsi ne les éprouve plus simplement comme des états modifiés ou passagers. Les états modifiés sont devenus des traits permanents. Donc le meilleur de tous les mondes possibles serait actuellement l'adaptation directe aux événements de du troisième palier (qui est supranaturel)interprété à travers le prisme du deuxième palier (partout où le mental est impliqué), qui peut alors intégrer des vues du premier palier.

[ Si vous êtes intéressés par cette approche, voir "A Summary of my Psychological Model" sur le site de www.shambhala.com; voir aussi Integral Psychology.]

Shambhala: Quel rapport "les gosses intégraux" ont-ils avec l'Integral Institute?

KW: Oh, les gosses intégraux sont les jeunes de la génération "X" et de la génération "Y" qui constituent la fondation prochaine d'Integral Institute. La jeune génération commence avec une très forte composante jaune dès le départ, nous avons donc des douzaines de ces jeunes hommes et femmes impliquées dans Integral Institute, et beaucoup d'entre eux assistent aux réunions de branche et établissent une continuité (et nous aurons à terme un programme de développement donnant accès à des milliers d'étudiants dans le monde entier). Ce sont eux qui seront entièrement formés à tous les aspects de pensée intégrale et de la pratique intégrale et ils porteront la vision intégrale alors que nous autres vieux machins serons partis depuis bien longtemps. Un des nombreux avantages est qu'ils sont en grande partie libres de boomerite (mais pas des cicatrices qu'elle leur a infligé), et donc vous n'avez pas besoin d'être enlisé dans les marais verts du traitement sans fin, et vous n'avez pas besoin de défendre la conscience de deuxième palier - ils la saisissent immédiatement.

Donc les groupes qui arrivent et qui auront une partie significative de leur population au deuxième palier seront des boomers vieillissants et les gosses à venir. Ce que mon ami Warren Bennis appelle "les geeks et les geezers." Et ceux-là sont les gens qui composent Integral Institute, mais bien entendu nous accueillerons toute personne qui est authentiquement intéressée par la conscience de deuxième ou troisième palier.

 

LA TRANSFORMATION DE CONSCIENCE GLOBALE QUI NE FUT PAS

Shambhala: Cela pourrait être un sujet sensible pour vous, mais ce que vous venez juste de décrire ressemble beaucoup à la vieille "transformation globale à venir" verte ou le "changement de paradigme global" ou "la transformation sociale majeure," etc. Vous avez critiqué sans merci cette notion pendant des années, et cependant vous en soutenez ici votre propre version. Cela n'est-il pas comme vous l'avez évoqué, votre propre boomerite?

KW: Ouille! [rire] Vous êtes manifestement une personne insensible et inconsidérée, et donc tout ce que vous dites est faux!

Prenons ceci un point à la fois et soyons très attentifs sur ce que je dis et à ce que je ne dis pas. Autrement dit, voyons si nous pouvons tirer mes châtaignes du feu, espèce de flagorneur insensible.

D'abord, la version standard (c'est-à-dire, la version mème vert) "de la transformation à venir" est qu'elle sera ce que l'on apelle d'habitude "un changement d'avis global" ou "l'émergence d'une conscience globale." C'est aussi appelé l'apparition d'un nouveau "changement de paradigme global," qui implique un changement majeur de la conscience et qui changera le monde de haut en bas.

Je prétends "qu’un changement de conscience global" est exactement ce qui NE VA PAS se produire. En fait, le seul changement de conscience principal que je vois se produire d'ici une décennie ou deux est comme j'ai suggéré: un très petit pourcentage de la population américaine et de l'Europe occidentale passant de vert au deuxième palier, le pourcentage des gens au deuxième palier passant ainsi d'environ 2 % à environ 8 %. C'est un tout petit changement. La conscience du reste de la population en Amérique et en Europe et du reste de la population mondiale, ne changera que très très peu.

Et les changements de conscience que nous verrons dans le reste du monde n'aura absolument rien à voir avec le deuxième palier et aucun d'eux n'aura même entendu parler du mot "paradigme". En dehors de l'Ouest, la majeure partie de la population mondiale en est à rouge et à bleu, avec des poches émergentes d'orange. C'est-à-dire qu'environ 70 % de la population mondiale est pré-orange (et certainement pré-verte). La plupart des actions dans le monde continueront à se concentrer sur les escarmouches de purification ethnique rouge, de guerres tribales violet/rouge et des empires bleus féodaux (particulièrement dans le Balkans et au Moyen-Orient). La Chine lutte maintenant pour passer de la nation antique bleue à l'état nation orange, comme le fait la Russie. Rien de tout ceci ne changera beaucoup. Je n'ai pas ici l'intention d'être dur, mais seul un vert auto-glorifiant pourrait penser que parce que 20 % de la population américaine est passée à vert, le reste du monde suivrait immédiatement en une transformation de conscience globale inégalée dans l'histoire.

Shambhala: Ou diable le mème vert est-il donc allé chercher cette idée d'un changement de paradigme global? C'est tellement délirant....

KW: Comme d'habitude, vert touche du doigt une vérité très importante, bien que mal comprise. Pour cela nous devons utiliser les quatre quadrants [voir A Theory of Everything, ou l'introduction à CW7 posté sur le site de www.shambhala.com].

Tout d'abord, il y a en effet une sorte de transformation globale qui est en train de se produire. Ce n'est pas un changement de conscience global (ce n'est pas un changement du quadrant Inférieur-Gauche). Plutôt c'est une transformation globale massive dans le quadrant Inférieur-Droit: c'est-à-dire, un changement matériel ou extérieur dans la base techno-économique de l'industriel vers l'informationnel. C'est en effet une des quatre ou cinq transformations sociales les plus grandes (quadrant Inférieur Droit) de l'histoire. Elle a commencé approximativement avec le transistor, a accéléré avec la puce digitale et accélérera à nouveau avec le passage à la technologie bio-informationnelle (par exemple les nanotechnologies, la bioengéniérie, la bio-botique).

Il se trouve qu'au même moment ou ce changement technologique global commençait à se produire (dans le Droit Inférieur), un petit pourcentage de la population Américaine (et Européenne) passait de l'orange à vert (dans le Supérieur et l'Inférieur Gauche). Et voici ce qui s'est produit: vert a identifié ses valeurs culturelles particulières propres (dans l'I-G), qui se sont cantonnées à un petit pourcentage local de classe moyenne Américaine, avec le changement technologique global qui se produisait en effet dans le monde entier (dans l'I-D), et il a ensuite supposé que le monde entier était sur le point d'accepter complètement et universellement le système de valeurs mème-vert. Vert a donc naturellement supposé qu'il était le fer de lance, l'avant-garde d'une transformation de conscience qui serait globale dans sa portée, une des plus grandes transformations de conscience de l'histoire, un nouveau paradigme mème-vert qui secouerait le monde, déconstruirait tout qu'il y avait eu avant et qui introduirait une conscience globale sensible, compatissante, en réseau. Le vieux monde mécaniste, patriarcal, Newtonien-Cartésien serait renversé et le nouveau paradigme régnerait incontesté, merci à tous les boomers verts et à leur conspiration du Verseau.

Bien entendu, rien de pareil ne s'est produit. Au lieu de cela, un petit pourcentage de riches boomers Occidentaux industrialisés de la classe moyenne, sont passés de l'orange au vert et le reste du monde a continué son manège joyeux et n'a rien remarqué du tout.

Shambhala: Qu'est-ce que le reste du monde a en fait remarqué?

KW: En ce moment, l'action réelle sur la scène mondiale est le fait de: (1) la tension, dans le Droit Inférieur, entre les forces de globalisation de la technologie informationnelle et les cultures locales, en grande partie agraires dans le monde entier (ex, Thomas Friedman The Lexus and the Olive Tree); et (2) les tensions, dans l'Inférieur Gauche, entre des tribus violettes, des empires ethniques rouges et des nations antiques bleues, alors que leurs systèmes de valeur intrinsèquement différents se heurtent les unes les autres et avec les démocraties oranges/vertes de l'Ouest. Tous ces rapports tendus sont explorés en détail dans A Theory of Everything.

Shambhala: Voyons donc. 25 % de la population américaine fait environ 50 millions de personnes, qui représentent environ 0.7 % de la population mondiale. Donc vous dites que ces créatifs culturels ont identifié leur système de valeurs propre -- c'est-à-dire vert -- qui ne représente que 0.7 % de la population mondiale -- ils ont identifié l'apparition de ce système de valeurs au changement technologique global, qui avait bien une portée mondiale et constituait une transformation sociale mondiale majeure. Le vert s'est alors imaginé que ses valeurs étaient les valeurs de ce changement global, alors que parallèlement en ce qui concerne la conscience, ce "nouveau paradigme global" a en réalité affecté moins de 1 % de la population du monde.

KW: Exact.

Shambhala: Quel gâchis.

KW: Ici encore, c'est un petit pas important dans la bonne direction. Et comme Ronald Inglehart l'a montré (Modernization and Postmodernization), l'apparition du mème vert à l'Ouest industrialisé est une tendance importante, même si elle est limitée. Mais comme j'ai dit pendant des décennies, nous sommes à plusieurs siècles d'un changement de conscience global vers le vert ou le deuxième palier, ou même vers l'orange global (bien que nous puissions avoir un centre de gravité global orange dès le siècle à venir).

Mais ce sur quoi nous pouvons nous concentrer maintenant est de créer du vert sain ici et en Europe (parce qu'une bonne partie du vert en Amérique est hélas de la boomerite pathologique); aidez les pays en voie de développement à passer du bleu à l'orange sain; et développez des "grandes visions" qui puissent voir ceci en soutenant ceux qui peuvent développer des solutions véritablement intégrales ou deuxième palier à ces problèmes.

Développer "des solutions deuxième palier aux problèmes du monde" ne signifie PAS que chacun dans le monde se développera jusqu'au deuxième palier; cela signifie simplement que des approches deuxième palier peuvent aider à créer des environnements où la spirale du développement peut se déployer de façons saines et positives. Chacun, ici et à l'étranger, commence à la case départ et doit se développer en empruntant la spirale entière et la directive principale est de protéger et promouvoir la santé de la spirale entière, non pas de choisir notre vague préférée -- bleu ou orange ou vert -- et essayer de l'imposer à tous. Parce que chaque vague, à sa façon propre et à son moment propre, est absolument cruciale à la santé de la spirale complète.

Mais la raison pour laquelle les approches deuxième palier à ces problèmes sont importantes est parce que seul le deuxième palier comprend vraiment la directive principale. Le premier palier pense que son propre mème est seul vrai mème, donc il se battra contre la directive principale (de même que les Démocrates se battront avec des Républicains et vice versa); mais le deuxième palier les embrasse tous par la perception unificatrice en une holarchie, à travers des vagues de plus en plus unifiantes de considération et de compassion et de conscience, égocentrique à ethnocentrique à monde-centrique à Kosmocentrique.

Shambhala: Qu'en est-il de la critique selon laquelle en continuant à différencier du vert, vous courez le risque de "vous en prendre indûment au vert."

KW: Oui, c'est vrai et je dépasse parfois les limites. C'est un équilibre délicat entre mettre en cause et se montrer désagréable et je n'y arrive pas toujours. Vert aura du mal à croire ceci, mais je continue à "harceler" le vert précisément parce que vert est si important. Vert est le mème qui se tient sur le seuil du passage au deuxième palier. Vert est en même temps le plus élevé des mèmes de premier palier, et l'obstacle final au deuxième palier et donc bien sûr vous vous concentrez sur le fait d'agiter la cage du vert à chaque fois que c'est approprié. Je ne harcèle pas bleu ou orange, parce qu'ils ne sont pas sur le seuil et ne répondraient pas de toute façon. Je harcèle vert parce qu'il compte. Mais ne prenez pas mes critiques pour argent comptant. Pensez-y, voyez si elles ont un sens, puis suivez vos propres idées.

Shambhala: Revenons donc là où nous avons commencé. La différentiation dans le domaine dont vous parliez au commencement, la nécessité pour le domaine de se différencier pour parvenir à une intégration à un niveau plus élevé, consiste spécifiquement en une différenciation entre vert et deuxième palier. L'approche intégrale cherche spécifiquement des approches deuxième palier à la psychologie, à la médecine, à l'éducation, à la spiritualité, etc., et s'efforce de dépasser le simple paradigme mème-vert.

KW: oui, c'est ça, c'est ce que nous essayons de faire à Integral Institute. Bien sûr, les données démographiques sont contre nous, parce qu'approximativement 25 % de la population est verte et moins de 2 % est deuxième palier. C'est pourquoi les approches deuxième palier de quoi que ce soit doivent être plutôt prudentes, parce que vert essayera de les déconstruire chaque fois qu'il le peut. Vous devez presque créer un type de sanctuaire, où la recherche intégrale deuxième palier et le travail de rédaction puissent avoir lieu. Il est aussi très difficile d'obtenir un financement pour quoi que ce soit deuxième palier, parce que le mème vert domine pratiquement tout le monde universitaire conventionnel ET le monde universitaire contreculturel. Ainsi à Integral Institute nous essayons de créer une assemblée de chercheurs deuxième palier et de leur fournir une sorte d'appui. Integral Institute essaye de créer un sanctuaire deuxième palier, où des théoriciens intégraux peuvent se rassembler, penser à haute voix et parler librement. C'est en fait assez passionnant, et les réunions sont électriques. Nous espérons bientôt être en mesure de les ouvrir à tous ceux qui veulent s'y impliquer.

Shambhala: Quels types de produit spécifiques voyez-vous Integral Institute créer?

KW: je vous donnerai quelques exemples. Chacune des dix branches a "des équipes centrales," qui sont composées de 6 à 8 des théoriciens intégraux les plus doués, des chercheurs et des auteurs dans un secteur spécifique. Nous finançons alors ces équipes et leur assignons comme tâche de créer des approches intégrales ("tous quadrants, tous niveaux, toutes lignes, tous états, tous types") aux questions les plus urgentes -- en psychologie, en médecine, en éducation, en politique, en art, dans le business, etc.

Par exemple, dans II-psych, nous avons une équipe centrale appelée "Human Change Process." C'est une effort massif de réexamen de la littérature portant sur toutes les techniques connues de transformation humaine. Quelles sont les voies par lesquelles les gens peuvent se cultiver, se développer, changer, se transformer? Quelles preuves existent que n'importe laquelle de ces techniques permettent effectivement aux gens de se transformer? Il semble que pratiquement tout le monde veuille une transformation à venir, mais aucun d'entre nous n'avons la moindre idée de ce qui fonctionne vraiment, ce qui produit véritablement un effet pour transformer les êtres humains. Cette équipe centrale crée donc la première encyclopédie des façons dont les gens se développent -- une Encyclopédie de Transformation Humaine, qu'elle publiera alors. Cette Encyclopédie sera mise à jour environ chaque décennie, pour créer une vue d'ensemble de la transformation humaine. Cette équipe est dirigée par Allan Combs (The Radiance of Being ) et Dick Mann, l'éditeur de la collection transpersonnelle à SUNY et inclut les conseillers seniors Mike Mahoney (dont le livre brillant, Human Change Process, a donné le ton de cette équipe) et Susanne Cook-Greuter, qui est l'étudiante principale de Jane Loevinger et la rédactrice de nombreux textes superbes (comme Transcendence and Mature Thought in Adulthood ). Plus 5 ou 6 "des gosses intégraux" qui assurent une grosse partie du travail intense de revue de littérature.

Une deuxième équipe centrale dans II-psych est appelée "Skillful Means." Étant donné que pratiquement toute forme de transformation véritable implique des sortes de niveaux, d'étapes, ou de vagues d'épanouissement -- une perception d'états plus hauts et d'états inférieurs, ou d'états plus compatissants et moins compatissants, etc -- et donné que 25 % de la population, ou environ 50 millions de mèmes verts, sont très inconfortables avec quelque forme de hiérarchie que ce soit, alors comment pouvons-nous astucieusement présenter les résultats de Processus de Changement Humain d'une manière qui puisse être entendue par ceux qui pourraient en faire usage? Manifestement, la polémique n'est pas ici la meilleure façon de s'y prendre ([En riant], et donc, hum, je ne fais pas partie de cette équipe). Robert Kegan de Harvard, probablement le psychologue développemental le plus respecté au monde, est à la tête de cette équipe. Dans II-psych, nous avons aussi des équipes sur la pédagogie intégrale (à quoi ressemblerait une éducation véritablement intégrale?) Et le diagnostic intégral (pouvons-nous concevoir une série de diagnostics relativement simples qui soient "tous quadrants, tous niveaux, toutes lignes" et aiderait les thérapeutes à diagnostiquer leurs clients d'une façon plus intégrale, plus inclusive, plus compatissante?)

Et ainsi de suite. Nous avons une excellente équipe fondamentale dans II-business qui travaille sur le premier modèle de business intégral et de leadership intégral. Une partie de sa tâche est aussi une sorte de recherche et de vue d'ensemble de la littérature sur les meilleures pratiques de business existantes, cartographiées sur un espace tous quadrants, tous niveaux, (AQAL). Ainsi, par exemple, "l'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman est à mi-niveau Supérieur Gauche. La la théorie de systèmes de Meg Wheatley et Peter Senge sont essentiellement Inférieur Droit. Geoffrey Moore a dressé la carte de comment les cycles de business Inférieurs Droits exigent des cultures d'entreprises Inférieures Gauches etc. Nous cartographions toutes les pratiques de business sur un espace AQAL -- ce que nous appelons un "index holonique" -- créant ainsi toute une batterie de techniques qui peuvent être assemblées pour offrir un "kit" plus intégral et inclusif d'approches pour différents besoins du business. Mais plus que cela, nous constatons que de profondément nouvelles approches du business -- tant le management que le marketing, tant dans l'espace physique que dans le cyberespace -- sont apparues du fait de cette recherche. Et tous reste placé dans un contexte primordial: le business n'est pas simplement un moyen de faire de l'argent, il s'agit de Vivre Juste, et nous essayons d'offrir des approches intégrales à cet objectif fondamental.

Shambhala: Donc les mêmes types d'équipes centrales intégrales sont maintenant au travail dans les branches de la médecine, de la politique, de la loi, de l'éducation, de l'art, de la spiritualité....

KW: Oui, c'est exact. Dans la politique intégrale, par exemple, une équipe fondamentale travaille sur un texte définitif de théorie politique intégrale. La première partie du livre est un recensement historique des sept ou huit théories de la politique les plus influentes, des Grecs à aujourd'hui. Mais chacune de ces sept ou huit théories est en réalité très partielle. Les théories politiques contiennent implicitement une théorie de la nature humaine et une vue partielle ou moins qu'intégrale de la nature humaine produit une théorie politique partielle ou fragmentée, qui est ce qu'historiquement nous avons toujours eu. Donc la deuxième partie du livre dit, Si nous prenions toutes ces théories de la nature humaine et de l'action politique et que nous les placions dans un modèle qui inclut le meilleur d'entre toutes? Le résultat est une vue entièrement intégrale de la conscience humaine et une théorie politique pleinement intégrale et une action qui prend cela en considération.

Dans II-art, nous réunissons une équipe centrale pour inventer une théorie intégrale de l'art et de la littéraire, qui nous aidera à interpréter l'art en utilisant le spectre entier de conscience. Et ainsi avec l'éducation, la médecine, la spiritualité....

Shambhala: Ces branches se réunissent-elles séparément?

KW: A l'heure actuelle, oui, mais nous aspirons à notre première "méga-conférence", qui est lorsque tous les membres de toutes les branches se rassemblent pour une semaine d'interaction. Finalement, les membres de n'importe quelle branche seront en mesure de suivre toutes les réunions des branches, puisque c'est le là l'objet même d'intégral.

Shambhala: Integral Institute est-il déjà ouvert au public?

KW: Pas encore tout à fait. Nous n'acceptons pas même de nouveaux membres actuellement. Nous avons actuellement environ 400 membres et c'est vraiment tout ce que nous pouvons accommoder. Nous sommes pratiquement la première start-up intégrale du monde et ainsi bien que nous grandissions à une vitesse inquiétante, nous n'avons toujours que moins d'un an. Il nous faut donc faire particulièrement attention.

Mais à un certain point nous commencerons en effet un programme d'expansion. Bien que nous nous concentrions sur du travail deuxième palier, puisque aucune autre institution ne le fait vraiment, l'objet même du deuxième palier est qu'il dépasse et inclut le premier palier, comme le font tous les holons. Ainsi bien que nous nous efforcions initialement de nous différencier du vert, l'objet même est de finir par l'inclure -- ce qui signifie un programme d'ouverture pour partager notre recherche avec le bleu, l'orange, le vert etc. Tous ceux qui partagent un désir d'un monde plus intégral seront plus que bienvenus pour nous rejoidre dans nos efforts, restez donc à l'écoute.

Shambhala: Merci, Ken.

KW: Merci.


FIN DE LA TROISIEME PARTIE
1e. Partie | 2e. Partie | 3e. Partie

Traduit par Eric de Rochefort



HOME